Le 4 septembre 2017
Un document publié par l'Institute of Education Sciences (IES), rattaché au Département d'Éducation à Washington, retient les pratiques suivantes :
A. Encourager le langage oral des élèves
B. Impliquer les élèves dans la définition de nouveaux mots pendant la lecture et la post-lecture
C. Mettre l'accent sur la signification des textes pendant la pré-lecture
D. Établir des liens de connaissances préalables et enseigner d'autres stratégies de compréhension
E. Mettre l'accent sur les connaissances du monde
F. Mettre l'accent sur la pensée d'ordre supérieur.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.