Le 4 septembre 2017
Un document publié par l'Institute of Education Sciences (IES), rattaché au Département d'Éducation à Washington, retient les pratiques suivantes :
A. Encourager le langage oral des élèves
B. Impliquer les élèves dans la définition de nouveaux mots pendant la lecture et la post-lecture
C. Mettre l'accent sur la signification des textes pendant la pré-lecture
D. Établir des liens de connaissances préalables et enseigner d'autres stratégies de compréhension
E. Mettre l'accent sur les connaissances du monde
F. Mettre l'accent sur la pensée d'ordre supérieur.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.