La voix du Groupe de travail, constitué aux États-Unis et informé par des résultats de recherche distribués sur plusieurs décennies, s'ajoute aux voix québécoises qui soulignent l'importance de la participation des enfants, notamment les 4 ans économiquement défavorisés, à des programmes spécialement conçus pour eux. De tels programmes ne sont pas tous égaux. Des facteurs d'efficacité entrent en jeu dans le cas des programmes qui réussissent le mieux. Les partenariats de recherche et de pratique constituent un moyen prometteur d'informer sur ceux-ci tout en générant de nouvelles données pour orienter la prise de décision et l'action dans un contexte précis.
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La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.