Résultats du PISA 2015 à venir


[[{"fid":"351","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","attributes":{"height":"99","width":"200","style":"float:left","class":"file-default media-element"}}]]Le 25 octobre dernier, le directeur Andreas Schleicher (OCDE, Éducation et Compétence) nous invitait à aller au-delà de ce qui attire d'abord l'attention dans les résultats du PISA, soit le classement des pays et des provinces, et à nous concentrer sur ce qui localement conduit à la réussite scolaire et éducative.

Le webinaire présenté le 25 octobre 2016 permettait d'entendre le directeur Andreas Schleicher (OCDE, Éducation et Compétence) nous inviter à aller au-delà de ce qui attire d'abord l'attention, soit le classement des pays et des provinces, et à nous concentrer sur ce qui localement conduit à la réussite scolaire et éducative.

En 2015, les élèves de 15 ans ont été examinés par rapport à trois compétences en sciences (expliquer un phénomène scientifique, évaluer et faire un devis de recherche, interpréter des données d'une manière scientifique). De plus, pour la première fois, le volet social faisait l'objet d'attention, soit la résolution de problème en collaboration. Était aussi ajouté un volet sur la littératie financière.

Vous pouvez visionner le webinaire (en langue anglaise seulement) PISA 2015: A Sneak Preview. Le tout débute à la 18e minute.

Entretiens Jacques Cartier: colloque IA générative et co-élaboration de connaissances en salle de classe (17-18 octobre)

 

L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.


Imaginons une école pour tous: une série documentaire pour mieux comprendre l’inclusion

 

La nouvelle série documentaire de Julien Cadieux, animée par la journaliste Sophie Désautels et Mathilde, sa fille autiste, explore des initiatives d'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans le milieu éducatif, tout en mettant en lumière des personnes engagées et passionnées... Produite par les Productions du Milieu, la série Imaginons une école pour tous qui peut être visionnée sur le site web de TFO, sera diffusée sur AMI-télé à compter du 27 août. Sophie Désautels a réalisé aussi un balado en six épisodes sur le sujet. La série est aussi accessible pour les personnes non voyantes.


Version finale de l'ouvrage collectif

La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Cliquez ici pour y accéder!

Cliquez ici pour accéder à la version finale pdf


Revue internationale du CRIRES - Appel de textes sous le thème: "Activités, enseignement, apprentissage et évaluation"

La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes autour de la thématique de l’évaluation dans le but de repenser, de réfléchir, de documenter et de proposer des angles diversifiés quant aux pratiques d’évaluation selon des entrées différentes.


Projet REPAIR - Document La rétroaction constructive par les pairs

Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien