Le 17 mai 2016
L'activité était intense lors de notre premier colloque du 12 mai. Les propos des un·e·s et des autres se sont mis à résonner dans nos têtes. La conversation sur la réussite scolaire s'est élargie avec les propos tenus en amont, lors et maintenant suite au Conseil général du Parti Libéral du Québec. Les mots du Ministre qui nous permettent de garder le focus pour un dialogue progressif sont les suivants: préparer des solutions concrètes. Toute contribution en ce sens va nécessiter d'être appuyée, mais aussi véhiculée dans des termes qui sauront être entendus tout en évitant les simplifications erronées. Les membres de PÉRISCOPE sont interpellés.
Dans la foulée des travaux qui ont conduit au mémoire du CRIRES sur le projet de loi 86, le Conseil d'administration du CRIRES avait suggéré, le 18 avril dernier, la production d'un court document à être acheminé au Ministre Sébastien Proulx. Le Comité scientifique du CRIRES en élaborera le premier jet d'ici dix jours, puisant entre autres dans les écrits des partenaires du réseau PÉRISCOPE des pistes de solution que de solides résultats de recherche viennent appuyer.
L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.
La nouvelle série documentaire de Julien Cadieux, animée par la journaliste Sophie Désautels et Mathilde, sa fille autiste, explore des initiatives d'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans le milieu éducatif, tout en mettant en lumière des personnes engagées et passionnées... Produite par les Productions du Milieu, la série Imaginons une école pour tous qui peut être visionnée sur le site web de TFO, sera diffusée sur AMI-télé à compter du 27 août. Sophie Désautels a réalisé aussi un balado en six épisodes sur le sujet. La série est aussi accessible pour les personnes non voyantes.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
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La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes autour de la thématique de l’évaluation dans le but de repenser, de réfléchir, de documenter et de proposer des angles diversifiés quant aux pratiques d’évaluation selon des entrées différentes.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien