Plusieurs méthodologies, qui prennent en considération le contexte comme un déterminant-clé des résultats d'une recherche, sont mises à contribution dans le réseau PÉRISCOPE. Nous discutons des enjeux que cela soulève le 13 mai 2016 à l'ACFAS.
Les perspectives méthodologiques suivantes sont abordées :
- Théorie de l'activité, entre autres, la CHAT (Cultural-historical Activity Research )
- Science de l'amélioration (Improvement science)
- Expérimentation de devis et codesign (Design-based Research (DBR) & Design-based Implementation research DBIR)
- Recherche collaborative
- Recherche et intervention en ergonomie participative
- Laboratoire du changement (Lab_C)
La programmation complète est accessible en suivant ce lien.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.