Le 8 mai 2016
Les participant-e-s du colloque PÉRISCOPE, Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire, se penchent sur la question de la pertinence d'en revoir la définition.
La proposition d'un chantier à cette fin est mise sur la table.
Des synthèses de connaissances sont par la suite présentées.
Des ateliers sont offerts simultanément: les participant-e-s y présentent leurs approches théoriques et mettent de l'avant différentes méthodologies.
Quels objets de connaissances seront repérés pour la suite des activités de recherche-intervention?
La programmation complète est accessible en suivant ce lien.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.