Le 10 avril 2016
Lors d'une EdTalk (AERA, 2016), l'importance d'enseigner le language verbal est nettement ressortie. Cela s'enseigne à la fois de manière explicite et en créant des conversations signifiantes avec et entre les enfants.
Les EdTalk constitue une nouvelle activité à l'American Educational Research Association (AERA). Des universitaires sont invités. Ce sont ceux dont la pertinence et la qualité scientifique de leurs recherches font consensus au plus haut niveau de cette organisation de quelque 20 000 chercheur·e·s en éducation.
Voici la vidéo de la présentation.
Références
AERA 2016. EdTalk: Language as an Entry Point for Improving Literacy Skills (Young-Suk Kim, Florida State University)
Kim, Y.-S. G. (2016). Direct and mediated effects of language and cognitive skills on comprehension or oral narrative texts (listening comprehension) for children. Journal of Experimental Child Psychology, 141, 101-120.
Kim, Y. S. G., & Petscher, Y. (in press). Prosodic sensitivity and reading: An investigation of pathways of relations using a latent variable approach. Journal of Educational Psychology.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.