Le 3 avril 2016
La demande excède l'offre, et les compagnies qui préparent les étudiantes et les étudiants au Scholastic Aptitude Test (SAT) en profitent gros. En ce qui concerne l'accès aux études supérieures, nous ne sommes pas dans une telle situation de compétitivité au Québec. C'est dire que lorsque participation rime avec apprentissage d'une pratique dont les rudiments sont offerts dans les établissements d'enseignement postsecondaire, une contrainte en moins se présente aux étudiantes et étudiants québécois.
Référence
Dudley, R., Stecklow, S., Harney, A. & Jay Liu, I. (2016). As SAT was hit by security breaches, College Borad went ahead with tests that had leaked. Repéré à http://www.reuters.com/investigates/special-report/college-sat-one/
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.