Pour analyser davantage les publications regroupées sous les constituants de la théorie de l'activité (Cadre conceptuel d'Engeström), suivre ce lien.
Pour comprendre l'activité reliée à la persévérance et la réussite scolaire (PRS), nous faisons référence au métacadre d'analyse de Y. Engeström (1987), réédité en 2014 et intitulé Learning by expanding: An Activity-Theoretical Approach to Developmental Research.
Vidéo du métacadre d'analyse de Y. Engeström
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.