Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) invite, suite à la sortie notamment de son Bulletin dans Nouvelles CSQ et intitulé La recherche collaborative au bénéfice de la réussite scolaire, les enseignant-e-s qui participeront au 3e symposium du CTREQ le 19 avril à un petit déjeuner (7h15-8h30).
Cette invitation, résultat d'échanges avec le directeur général de la Fédération des syndicats de l'enseignement, monsieur Laurier Caron, vise de profiter de la première année de mise en oeuvre du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) pour converser avec des chercheur-e-s en vue d'éventuelles recherches collaboratives axées sur la persévérance et la réussite scolaires.
Réservation auprès de Sylvie.Langevin@fse.ulaval.ca
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares