Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) invite, suite à la sortie notamment de son Bulletin dans Nouvelles CSQ et intitulé La recherche collaborative au bénéfice de la réussite scolaire, les enseignant-e-s qui participeront au 3e symposium du CTREQ le 19 avril à un petit déjeuner (7h15-8h30).
Cette invitation, résultat d'échanges avec le directeur général de la Fédération des syndicats de l'enseignement, monsieur Laurier Caron, vise de profiter de la première année de mise en oeuvre du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) pour converser avec des chercheur-e-s en vue d'éventuelles recherches collaboratives axées sur la persévérance et la réussite scolaires.
Réservation auprès de Sylvie.Langevin@fse.ulaval.ca
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.