Le 25 janvier 2016
Protzko (2015) montre que les effets bénéfiques d'interventions pour augmenter le quotient intellectuel de jeunes enfants s'estompent progressivement lorsqu'ils sont dans un environnement qui leur en demande moins. Les enfants s'adapteraient.
S'attendre à des effets permanents serait donc naïf!
Pour l'enfant, le fait d'avoir participé "au-delà du quotidien" ne laisse-t-il toutefois pas un certain souvenir d'être passé par là?
Références :
Protzko, J. (2015). The environment in raising early intelligence: A meta-analysis of the fadeout effect. Intelligence 53, 202–210.
Article en anglais vulgarisé à http://www.news.ucsb.edu/2015/016204/fadeout-effect
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.