Le 24 août 2015
Le PISA 2015, qui a été administré à des élèves québécois comme à d'autres élèves d'ailleurs au printemps dernier, vise à mesurer si les élèves sont capables d'appliquer leurs connaissances à des situation réelles et s'ils sont équipés pour une participation pleine dans la société. Un exercice de clavardage avec un robot intelligent est inclus dans le test. Les résultats seront connus en décembre 2016.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.