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État de publication: Publiée (2022 )
Type de présentation: Communication orale
Nom de la rencontre: Recherches sur les usages du numérique en éducation (RUNED22)
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://runed22.sciencesconf.org/resource/page/id/9
Résumé: La danse est une pratique sportive et artistique qui implique une écoute de la musique, des mouvements du corps et un ressenti (Buckroyd, 2000). Ces éléments poussent donc à voir la danse comme une pratique difficilement enseignable à distance et pourtant, le contexte de pandémie (Berg, 2021, p. 2) a induit une nécessité d’envisager l’enseignement de la danse différemment. Ces dernières années, de multiples professeur.e.s et universités ont ainsi commencé à proposer leur cours de danse à distance (Papp-Danka et Lanszki, 2020). Dès lors, de nombreuses questions se posent sur la manière dont l’enseignement de la danse, impliquant non seulement des paroles, mais aussi et surtout des gestes et des émotions, se réalise à distance. Or, très peu d’écrits sont à ce jour disponibles afin d’aider ces professeur.e.s à construire leurs cours à distance ainsi qu’à comprendre quels éléments peuvent impacter positivement l’apprentissage de leurs étudiants. Il semble cependant y avoir un souhait du corps professoral de développer une base théorique pour l’enseignement de disciplines sportives et/ou artistiques (Kruse et al., 2013; Martin-Kostajnsek, 2020 ; Potdevin et al., 2020; Berg, 2021). Dans l’optique de mieux comprendre ce qui s’est fait au cours des derniers mois, nous avons construit une grille d’analyse de cours de danse à distance en nous fondant sur les rares travaux existant sur l’analyse de vidéo d’enseignement (Bronckart, 1997; Campion et al., 2019; Peltier et Campion, 2017; Peltier et Campion, 2018), de cours de danse (Harbonnier-Topin et Barbier, 2014) et sur ceux parlant d’enseignement de musique ou de sport à distance par le biais d’observations de cours, d’entretiens ou encore de sondages auprès des étudiants (Papp-Danka et Lanszki, 2020; Kruse et al., 2013; Frimming et Bordelon, 2016). L’objectif de ce travail est de proposer un outil qui permettra de mieux appréhender le la formation à distance en danse et d’outiller les professeur.e.s qui souhaitent apporter un regard critique sur les cours qu’ils donnent. Lors de cette communication nous reviendrons sur la particularité de l’enseignement de la danse à distance et nous présenterons la manière dont cette grille a été construite ainsi que des exemples de cours ainsi analysés.
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