Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation?

Lieu: Lévis, QC : UQAR, campus Lévis

URL: https://drive.google.com/file/d/1M6wY_sDkN3MNZf94Wlu4bZY7oviFD6-E/view

Résumé: Dans cette communication nous proposons de nous concentrer sur l’importance de l’accompagnement dans un contexte de formation à distance ou d’enseignement médié par le numérique. La formation à distance entraîne, à la fois, un changement de posture, parce que c’est l’activité de l’étudiant qui focalise l’attention de l’enseignant et un changement de mode de formation où le soutien à l’étudiant joue un rôle de premier ordre. De nombreuses formations proposées aux enseignants se concentrent souvent sur les outils technologiques leur permettant de reproduire les pratiques d’enseignement en présence ou de partager des ressources à leurs apprenants. Nous préconisons une approche qui privilège les pratiques d’accompagnement permettant de créer un sentiment de présence (Jézégou, 2010) et de disponibilité entre les acteurs de la formation (Papi et al., 2018). Dans un contexte de formation à distance, l’accompagnement comprend le soutien sur les plans cognitif, métacognitif, socioaffectif, motivationnel et méthodologique (Paul, 2020). Dans un premier temps, nous proposons de discuter des pratiques d’accompagnement qui peuvent soutenir l’étudiant sur ces différentes dimensions. Dans un deuxième temps, nous établissons un lien entre l’accompagnement et le design pédagogique des cours et des formations médiés par le numérique. Une conception favorisant le dialogue entre les apprenants et l’enseignant contribue à réduire le sentiment d’isolement et permet d’augmenter le sentiment de communauté d’apprentissage.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: