La FAD : entre découverte et renouveau?


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Conférence d'ouverture présentée au Grand rassemblement du REFAD

Lieu: En ligne

URL: https://rassemblement22.refad.ca/conferenciers-dhonneur/

Résumé: Les périodes de confinement ont amené tous les ordres d’enseignement à basculer de la présence à la distance. Certes, la formation à distance est loin d’être une nouveauté et certaines institutions en ont fait leur spécialité de longue date. Cependant, pour la majorité des acteurs de l’éducation passer de la présence à la distance s’est avéré un véritable casse-tête. Entre formation de dernière minute et bricolage, la bonne volonté et la créativité de tous ont pleinement été mis à profit pour assurer une certaine continuité pédagogique dans un contexte marqué par les périodes de confinement. Nous proposons de nous intéresser aux changements qui sont survenus en abordant quelques-uns des défis rencontrés par les acteurs de différents ordres d’enseignement. Nous mettrons en relief que ce rapide passage à la formation à distance a notamment amené à questionner des dimensions souvent peu réfléchies de toute activité d’enseignement-apprentissage concernant notamment l’accompagnement ou l’évaluation des apprenants. En dépit des nombreuses conséquences négatives de cette crise, les réflexions qui ont ainsi émergé pourraient-elles ouvrir la voie à une réinvention de la FAD ou, plus largement, à des modifications de certains aspects de l’enseignement et de l’apprentissage ? Telle est la question que nous proposons de lancer pour ouvrir ce grand rassemblement du REFAD

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: