Contributeurs:
État de publication: Publiée (2022 )
Nom du magazine: Découvrir : Le magazine de l’Acfas
URL: https://www.acfas.ca/publications/magazine/2022/12/sciences-education-projet-peril
Résumé: La présentation du programme de doctorat en administration et politiques de l’éducation de l’Université Laval m’avait alors séduit : il offrait la chance d’apprivoiser les sciences de l’éducation tout en promettant de côtoyer des professeurs1 d’expérience aux spécialisations traversant de nombreuses disciplines : économie, histoire, sciences politiques, sociologie, etc. À mon arrivée, je me suis donc mis à la recherche de cette expertise. Lorsque j’interrogeais mes professeurs sur le sujet, on me répondait qu’elle s’était perdue petit à petit au profit de nouveaux professeurs plus près de la professionnalisation des « métiers » de l’éducation. Il ne restait tout au plus que quelques sociologues… Mais comment en était-on arrivé là ? Les sciences de l’éducation avaient d’emblée comme projet de devenir un carrefour rassemblant des chercheurs de tous horizons et partageant un intérêt commun pour l’objet « éducation ». Puis, avec le temps, elles auraient accordé de moins en moins de place à ce qu’il est convenu de nommer les « fondements » de l’éducation2, soit l’anthropologie, l’économie, l’ethnologie, l’histoire, la philosophie, les sciences politiques et la sociologie, des « disciplines et traditions qui constituent le socle à partir duquel on peut appréhender les multiples dimensions culturelles de l’éducation, son histoire, ses rapports à la société, ses transformations, les systèmes de pensée qui la dominent, les pratiques institutionnelles et culturelles qui la caractérisent3 ». Je me suis alors demandé si l’on pouvait empiriquement observer leur recul au sein des facultés et des départements des sciences de l’éducation au Québec ou, du moins, leur faible présence4. Dans le présent article, je proposerai quelques coups de sonde qui permettent de prendre la mesure de la place occupée historiquement par les fondements de l’éducation dans la composition du corps professoral et les recherches menées en sciences de l’éducation. J’insiste, il s’agit bien ici d’une démarche qui, pour le moment, se veut exploratoire
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: