Contributeurs:
État de publication: Publiée (2022 )
Type de présentation: Communication orale
Nom de la rencontre: Colloque L'enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir», 89e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Université Laval, Québec, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/600/605/c
Résumé: Notre intention est de dresser un état des lieux du phénomène de liberté académique au Québec selon trois dimensions : 1) historique (évolution dans le temps); 2) juridique (selon les normes); 3) et politique (selon les enjeux). Nos sources sont constituées des mémoires (N=42) déposés dans le cadre des travaux de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire de 2021, du rapport de cette commission (MES, 2021), d’ouvrages de référence et de documents d’actualité.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: