Gérées par les cloches : les pratiques enseignantes en maternelle 4 ans


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Colloque du CRIPFE 2023

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/252

Résumé: Cette communication présente les résultats d’une recherche ethnographique au sein d’une classe de maternelle 4 ans, centrée sur les pratiques enseignantes de soutien au développement et aux apprentissages des enfants. Suite à un mois d’observation participante et d’entretiens avec le personnel enseignant et les enfants, nous avons mené des analyses qualitatives afin de répondre à deux questions. Premièrement, quelle est l’expérience quotidienne d’une enseignante de maternelle 4 ans et des enfants ? Deuxièmement, de quelle façon cette expérience est-elle coordonnée et organisée par les idées et les discours qui circulent dans la société au sujet de l’éducation préscolaire? Une description détaillée de l’expérience de l’enseignante lors d’une journée-type se déroulant en mai sera présentée, accompagnée de captations photographiques et de vidéos. Nous abordons l’exemple d’une enseignante bien consciente de devoir répondre aux besoins dans un environnement n’étant pas organisé pour accueillir d’aussi jeunes enfants.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: