L’influence des contextes de classe sur la qualité des interactions avec l’enseignante et les pairs et l’engagement dans les activités d'apprentissage à l’éducation préscolaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/wp-content/uploads/2023/05/ACFAS-506_christelle_influence.pdf

Résumé: Résumé La qualité des contextes éducatifs est déterminante pour le développement des enfants, leur adaptation socio-scolaire et leur réussite éducative (Hamre et Pianta, 2007). Plusieurs éléments entrent en jeu quand on cherche à mieux comprendre cette qualité, dont les caractéristiques du contexte de classe (CC) qui restent globalement peu prises en compte dans la littérature scientifique (Booren et al., 2012; Kim et al., 2019; Robert-Mazaye et al., 2022). Or, le CC et la nature des activités proposées modulent autant la qualité des pratiques enseignantes, qu’elles contraignent ou soutiennent les relations des enfants avec leur enseignante et leurs pairs, et leur engagement dans les activités d’apprentissage proposées en classe. Pour mieux comprendre l’influence du CC, nous avons observé 185 enfants (88 filles, 97 garçons) de 5 à 6 ans dans 13 classes de maternelle au Québec, avec l’Individualized Classroom Assessement Scoring System (inCLASS; Downer et al., 2010). Cet outil présente l’avantage de documenter le contexte de classe et la nature des activités réalisées, tout en collectant des données sur la qualité des relations des enfants avec leur enseignante et leurs pairs, et la qualité de leur engagement dans les activités d’apprentissage.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: