La relation école-famille selon la perspective des familles immigrantes roumaines en contexte montréalais


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 89e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/544/c

Résumé: La famille et l’école sont des piliers importants dans l’éducation de l’enfant (MEES, 2017). Ces deux espaces doivent créer un terrain d’entente pour des objectifs communs tels que le bien-être et la réussite éducative de l’enfant (MEES, 2017). Toutefois, il n’est pas rare que des tensions entre la famille et l’école émergent et en contexte migratoire, cette relation se complexifie, car la mise en œuvre de la mission de l’école québécoise est susceptible d’être compromise par les valeurs divergentes des parents qui se heurtent à un système scolaire peu connu, mal compris et souvent critiqué par eux (Changkakoti et Akkari, 2008). Au Québec, plusieurs recherches ont documenté la relation-école famille des groupes racisés, en milieux défavorisés et pluriethniques (Rachédi et Vatz Laaroussi, 2016). Cependant, peu d’entre elles ont examiné la problématique des groupes d’immigrants dont leurs jeunes connaissent moins de problèmes liés à la réussite scolaire, par exemple le groupe des Roumains. La présente communication, a pour du but de présenter les difficultés rencontrées par les parents immigrants roumains, très engagés dans la réussite de leurs enfants, en vue d’établir la communication avec l’école. L’analyse des données qualitatives de dix-sept familles révèle de leur mécontentement face aux rencontres parentales insuffisantes ainsi la résistance des acteurs scolaires de les rencontrer pour discuter lors des rencontres individuelles sur la réussite de leurs jeunes.

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