L’offre postsecondaire québécoise aux Premiers Peuples depuis La maîtrise indienne de l’éducation indienne


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Communication écrite

Nom de la rencontre: 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Lieu: Université Laval, Québec, Canada

URL: https://event.fourwaves.com/fr/prscpp2022/resumes/86ba2544-b159-405c-a5a5-70127aed1452

Résumé: Dans la foulée de La maîtrise indienne de l’éducation indienne (1972), l’offre de formation et de services destinée aux Premiers Peuples par les cégeps et les universités du Québec a connu une première effervescence. De l’ouverture du Collège Manitou à celle de l’Institution Kiuna, en passant par les cours offerts dans certaines communautés et le développement de services ciblant les étudiants autochtones sur les campus, les établissements d’enseignement postsecondaire se sont progressivement métamorphosés sans pour autant parvenir à combler l’écart historique en termes de fréquentation et de diplomation observé chez les Premiers Peuples. Notre communication est basée sur une analyse documentaire concernant l’éducation postsecondaire autochtone au Québec de 1972 à 2020. Nous présenterons dans un premier temps les faits saillants des changements observés dans l’offre de formation et de services ciblant les étudiants autochtones dans les cégeps, d’une part, et dans les universités, d’autre part. Dans un deuxième temps, nous poursuivrons la réflexion autour des enjeux associés aux étudiants autochtones en termes d’identité, de discrimination et de racisme, tant du point de vue individuel que systémique. Enfin, nous réfléchirons aux développements à envisager pour les prochaines décennies, dans une optique d’autochtonisation et de décolonisation de l’enseignement postsecondaire.

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