Looking Back Over Five Decades of Indigenous Postsecondary Education in Québec/Un regard rétrospectif sur cinq décennies d’éducation postsecondaire autochtone au Québec


Article de revue

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État de publication: Publiée (2022 )

Nom de la revue: Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur

Volume: 51

Numéro: 3

Intervalle de pages: 67-77

URL: https://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/189163

Résumé: Au début de la période qui a suivi la publication du document de politique historique La maîtrise indienne de l’éducation indienne (1972), les études postsecondaires chez les autochtones du Québec étaient encore nouvelles et relativement méconnues. Dans un contexte où les communautés autochtones commençaient à prendre en charge leurs propres services, la demande de diplômés autochtones du postsecondaire a commencé à augmenter de manière significative, ce qui a donné lieu au développement de programmes et de services sur mesure : le programme d’amérindisation dirigé par l’UQAC en 1971 et la fondation du Collège Manitou en 1973, par exemple, se distinguent comme deux jalons majeurs. La réalité linguistique distincte du Québec est par ailleurs rapidement devenue apparente, ajoutant à la dimension bilingue initiale (passage d’une langue autochtone à une langue non autochtone) la dualité d’un système éducatif francophone et anglophone enraciné dans l’histoire coloniale. S’appuyant sur une revue de la littérature sur l’éducation postsecondaire autochtone au Québec de 1972 à 2021, notre analyse dans le présent article s’articule autour des changements survenus au cours des cinq dernières décennies dans les programmes et services offerts par les établissements postsecondaires. Nous aborderons également les enjeux entourant les parcours des étudiants autochtones marqués par l’identité, le racisme systémique et la discrimination. Nous constatons que malgré les efforts soutenus d’un nombre croissant d’établissements, les autochtones font encore face à des obstacles persistants. Nous concluons avec quelques réflexions sur l’université et le cégep en tant qu’établissements postsecondaires, leur modèle de développement et leur rôle dans la décolonisation et la démocratisation de l’éducation.

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