Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre des actes: Actes de la 5e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Éditeur: Université Laval

Lieu: Université Laval, Québec, Canada

Intervalle de pages: 108

ISBN: ISSN 2368-7681 (version imprimée)

URL: https://inmq.gouv.qc.ca/medias/files/Publications/Articles/Revue_perseverance.pdf

Résumé: Depuis sa première édition en 2014, le Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples a su développer une formule originale réunissant chaque fois plusieurs centaines de personnes d’horizons variés autour d’un objectif commun de partage de connaissances et de pratiques actuelles en éducation autochtone . Pour sa 5e édition, le Colloque s’est ouvert le 2 novembre 2022 à l’Université Laval sous le signe de la sagesse avec le mot de réflexion de l’aînée wendat Édith Picard, qui nous a accompagnés depuis la préparation du colloque et nous fait aujourd’hui l’honneur de poursuivre sa réflexion en nous accompagnant dans la lecture des actes du colloque . L’Université Laval étant à la croisée du Nionwentsïo du peuple Huron-Wendat, du Ndakina du peuple Wabanaki, du Nitassinan du peuple Innu, du Nitaskinan du peuple Atikamekw et du peuple Wolastoqiyik du Wolastokuk, nous avons invité le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M . Ghislain Picard, à agir comme président d’honneur du colloque . Son discours d’ouverture a mis l’accent sur les défis à relever pour atteindre une pleine participation des Premiers Peuples en éducation dans un esprit d’autodétermination et de réconciliation

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: