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État de publication: Publiée (2020 )
Type de rapport: Rapport de recherche
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Institution: Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Résumé: Les taux de diplomation aux études postsecondaires chez les Premiers Peuples sont inférieurs à ceux de la population en général. Si certaines recherches ont déjà permis de mieux comprendre les enjeux liés aux études postsecondaires de cette population, nous savons encore peu de choses concernant leurs réalités dans les cégeps conventionnels. Comment ces établissements peuvent-ils se transformer pour devenir plus inclusifs? L’approche proposée dans cette recherche dépasse les cadres d’une perspective interculturelle afin de mettre l’accent sur la sécurisation culturelle des milieux d’études. Cette recherche porte plus précisément sur des cégeps situés dans les villes de Québec et de Trois-Rivières, où l’on trouve une population étudiante autochtone importante. Afin de mieux comprendre les défis et d’identifier les pratiques à adopter pour favoriser la réussite des étudiants autochtones, 155 personnes ont été rencontrées lors de groupes de discussion et d’entrevues; soit des étudiants autochtones ainsi que des personnes qui les accompagnent dans leur parcours scolaire : professeurs, intervenants et professionnels, de même que des membres de communautés et d’organisations autochtones. Les résultats indiquent que la rigidité des normes établies au collégial ainsi que les micro-agressions auxquelles font régulièrement face ces étudiants créent une insécurité culturelle. En contrepartie, les données indiquent que la sensibilisation du milieu, les pratiques inclusives et la valorisation des cultures des Premiers Peuples favorisent leur réussite.
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