Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : comprendre le moment de l’intervention éducative


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives

Volume: 44

Numéro: 3

Intervalle de pages: 48-74

URL: https://www.erudit.org/en/journals/rse/1900-v1-n1-rse04603/1059953ar/abstract/

Résumé: Les enseignants en formation professionnelle et technique vivent généralement une période marquée de transition professionnelle lors de leur entrée dans l’enseignement. Nous avons tenté de montrer comment l’intervention éducative des nouveaux enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick résulte d’un travail de dialectisation d’un ensemble de contextes scolaires, professionnels et personnels. Nous avons adopté une méthodologie mixte alliant une enquête quantitative et des entrevues qualitatives réalisées dans les cinq campus du collège. Nos résultats montrent l’enseignant comme sujet en transition composant un équilibre entre le point de vue du sujet en formation et les multiples contextes où il évolue. Sa transition professionnelle s’articule dans des allers-retours entre construction de compétence et construction identitaire, autour du moment de l’intervention éducative. Nous proposons en ce sens une modélisation de cette articulation pouvant servir à analyser l’intervention éducative dans sa perspective situationnelle.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: