Contributeurs:
État de publication: Publiée (2018 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: .
Institution: Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Résumé: En une dizaine d’années, l’Ontario est devenu l’une des provinces canadiennes les plus avancées dans le domaine de la formation en ligne. L’enquête menée en 2006 par le ministère de l’Éducation de l’Ontario au niveau de l’enseignement élémentaire et secondaire a fait ressortir la nécessité de développer une offre de cours en ligne cohérente à l’échelle provinciale afin d’assurer un enseignement équitable pour tous les élèves. Des investissements conséquents ont alors été réalisés. D’une part, ils ont permis de financer un système de gestion de l’apprentissage accompagné d’un environnement d’apprentissage virtuel, d’une banque de ressources éducatives et de communautés en ligne dans toutes les écoles de la province. D’autre part, ces investissements ont servi à créer des cours et d’autres ressources pédagogiques en ligne ainsi que des dispositifs pour les rendre accessibles aux élèves, tout en accompagnant les conseils scolaires, les directions d’école et le corps enseignant prenant part aux évolutions en cours. L’objectif initial de déploiement de la formation en ligne s’est élargi à celui de l’intégration de technologies ou de ressources numériques dans des activités pédagogiques réalisées en salle de classe. Plus récemment, ce sont les cours et autres ressources pédagogiques en ligne qui ont dû être repensés afin de favoriser le développement de compétences qualifiées de « globales » ou du « XXIe siècle ». Cette nouvelle approche associant pédagogie et technologie vient profondément renouveler les manières d’enseigner et d’apprendre. Alors que les enseignants et les élèves s’adaptent avec plus ou moins d’aisance à ces changements technopédagogiques, leur accompagnement semble ainsi jouer un rôle crucial dans l’appropriation de ces nouvelles orientations. Bien que les dispositifs mis en œuvre pour ce faire soient quelque peu distincts du côté anglophone et du côté francophone, trois constats s’imposent : 1) la demande de cours en ligne dépasse l’offre, principalement pour ce qui est du nombre d’élèves, mais aussi de la variété de cours ; 2) l’usage des ressources pédagogiques numériques ou des technologies proposées en classe est en expansion, mais ne s’est pas encore généralisé ; 3) les orientations prises favorisent une plus grande équité entre les élèves, mais l’ensemble des effets des dispositifs déployés sur la réussite des élèves ne semblent pas encore mesuré.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: