Les enjeux de l’alliance de projets éducatifs et ludiques en contexte intrascolaire et communautaire : de l’inclusion des élèves vers une agentivité transformatrice de tous


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/508/c?ancre=10651

Résumé: Cette communication porte sur un projet d’alliance entre des écoles en milieu pluriethnique et défavorisé et un organisme communautaire urbain du Centre-Sud de Montréal (Ruelle de l’avenir), qui offre des ateliers éducatifs et ludiques alignés avec le programme de formation de l’école québécoise : en classe ou dans les espaces de l’organisme communautaire. Trois volets d’activités ont été suivis sur une période d’une année scolaire (niveau primaire ; 2 classes par volet ; 20 rencontres par classe) : un projet multimédia qui consistait en une initiation au cinéma par la création d’un moyen-métrage, une initiation au jeu d’échecs qui se concluait par un tournoi rassemblant toutes les classes participantes, et des ateliers en sciences qui se terminaient par une exposition d’affiches dans un musée. Par une méthode de vidéo-ethnographie, nous avons pu porter un regard critique sur le rôle unique de chaque activité quant à l’inclusion des élèves et à la différentiation pédagogique. En outre, un regard global sur l’implication des enseignants, des animateurs du programme communautaire et des élèves nous a permis de bien cerner les enjeux de cette alliance qui favorise l’enrichissement de l’agentivité transformatrice d’agents impliqués. En nous appuyant sur plusieurs mini-études de cas, et dans l’optique d’analyser la construction d’un filet de résilience par l’utilisation de ce type d’alliance en éducation, nous aborderons les enjeux et les implications qui en découlent.

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