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État de publication: Publiée (2019 )
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 87e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Gatineau, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/600/620/c?ancre=12729
Résumé: Cette communication porte sur la participation de 17 jeunes âgés entre 14 et 16 ans au camp estival en entrepreneuriat Ruelle potagère. Offert par ruelle de l’avenir, un organisme communautaire urbain du Centre-Sud de Montréal qui propose des ateliers ludiques et éducatifs aux écoles et aux familles montréalaises en milieux défavorisés. Le camp est composé de 4 volets (l’horticulture, la transformation, le cosmétique et le marketing) d’une durée d’une semaine chacun. Par une approche vidéo-ethnographique (Goldman, Pea, Barron et Derry, 2007), nous avons pu observer les formes de participations et la marge de manœuvre allouée aux adolescents participants au sein de cette expérience en agriculture urbaine. Nous avons ainsi pu explorer leur implication et leur contribution à la réalisation des différents volets de l’activité. À l’aide de mini-études de cas, nous exposerons la manière dont les jeunes s’approprient cette expérience ludique en entrepreneuriat dans l’optique de vendre leurs produits au marché, et ce, de manière autonome. Avec un regard théorique ancré dans l’approche historico-culturelle, nous démontrons l’apprentissage expansif et transformatif des jeunes qui offre un regard particulièrement riche sur la voix des jeunes en action (Rahm et al., 2015). Nous terminons avec une discussion sur les enjeux théoriques et méthodologiques qu’implique un tel regard sur les pratiques éducatives et sur son apport pour les milieux scolaires.
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