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État de publication: Publiée (2013 )
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://archipel.uqam.ca/6283/1/D2566.pdf
Résumé: Dans le contexte des services de garde éducatifs québécois largement fréquentés et poursuivant l'objectif de favoriser la socialisation des enfants avant leur entrée à l'école, la présente thèse se penche sur les difficultés comportementales qu'ils manifestent au cours de la petite enfance. Plus précisément, elle identifie les facteurs provenant de la famille, de l'enfant et de l'expérience de garde qui modulent la relation entre la fréquentation d'un service de garde initiée au cours de la première année de vie de l'enfant et les comportements extériorisés et intériorisés qu'il manifeste ensuite à 24, 36 et 48 mois. Les 3 articles inclus dans cette thèse opérationnalisent les interactions découlant de la perspective écosystémique du développement de l'enfant, adaptée à l'écologie des services de garde. Le premier examine l'interaction entre le mode de garde et les caractéristiques socioéconomiques des familles pour expliquer la trajectoire comportementale des enfants, de l'émergence des comportements extériorisés et intériorisés à l'année précédant l'entrée à l'école. Les deux autres articles s'intéressent exclusivement aux enfants en services de garde. De manière plus précise, le second article étudie les interactions entre la qualité des processus et les caractéristiques des enfants à 18 mois, associées aux comportements qu'ils manifestent dès l'âge de 24 mois. Le troisième se penche en profondeur sur l'expérience en service de garde et explore les interactions médiatrices et modératrices entre la quantité, le type et la qualité de cette expérience à 24 mois, prédictrices des comportements manifestés par l'enfant à l'âge de 36 mois. Les résultats suggèrent que les enfants fréquentant les services de garde éducatifs manifestent des comportements extériorisés et intériorisés à 24, 36 et 48 mois qui se situent dans la zone dite « normale » de l'instrument de mesure utilisé. Cela dit, ces résultats pointent divers facteurs qui pourraient contribuer à encadrer la manifestation plus fréquente de ces comportements dans certaines conditions. Notamment, les comportements extériorisés et intériorisés des enfants dont les familles présentent des facteurs de risque socioéconomiques apparaissent plus influencés par la fréquentation d'un service de garde éducatif. De plus, certaines dimensions de la qualité des processus observées à 18 mois participeraient à prévenir ou réduire la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés à l'âge de 24 mois, comme la qualité des interactions de l'éducatrice auprès des filles et des enfants présentant un tempérament difficile, ainsi que la qualité de la programmation auprès de tous les enfants. Enfin, des sous-dimensions de la qualité des processus observées à 24 mois pourraient être ciblées afin de prévenir ou d'atténuer la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés à l'âge de 36 mois, notamment la qualité de l'observation pour l'ensemble des enfants, ainsi que la qualité du matériel, de l'horaire, des activités, de l'intervention démocratique et du soutien à la communication en fonction de la quantité et du type d'expérience de garde des enfants. Les retombées possibles de ces résultats sont nombreuses. D'abord pour le milieu de la recherche, les travaux futurs devraient approfondir les expériences multiples offertes aux enfants en services de garde et les facteurs y étant associés à l'aide de méthodes qualitatives ou mixtes et à l'aide d'instrument de mesure cohérent au programme éducatif du Québec. D'ailleurs, les résultats de cette thèse soutiennent plusieurs des propositions formulées à partir d'une perspective écosystémique afin de guider les recherches à venir. Puis, pour le milieu de la pratique, les résultats éclairent certaines pistes pour l'intervention éducative. En outre, ils sous-tendent l'importance de la flexibilité de l'intervention éducative des éducatrices, adaptant certaines de leurs pratiques en fonction de l'expérience de garde des enfants. À ce sujet, la qualité de la structuration des activités, notamment de l'observation, paraît concerner des pratiques éducatives à réinvestir au sein de la formation initiale et continue des éducatrices de manière à éclairer leurs interventions. Cette recherche contient des pistes de réflexion afin d'assurer que l'éducation à la petite enfance prévienne ou réduise les comportements extériorisés et intériorisés des enfants, en soutenant le développement de comportements appropriés, au cours de cette importante période de développement.
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