Kaléidoscope sur les évaluations ministérielles du primaire, du secondaire et en éducation aux adultes en mathématique


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 87e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/507/c?ancre=14633

Résumé: Prolongement de programmes qui visent le développement de trois compétences en mathématique, au cours de la dernière décennie, on assiste à une transformation des épreuves ministérielles tant au primaire, secondaire qu’en éducation aux adultes. Alors que le secteur jeune (primaire et secondaire) tend à distinguer les compétences au moment de l’évaluation, le secteur adulte opte pour une évaluation de situations par un traitement intégré. Alors que le secteur jeune privilégie la rédaction d’observables génériques associés aux critères, les observables des grilles d’évaluation du secteur adulte sont plutôt colorés par les stratégies et raisonnements propres à chaque champ mathématique. Influencée par les six critères de Roegiers (2004) permettant de qualifier un système d’évaluation et à partir d’un corpus de données issues d’épreuves ministérielles (2015 à 2018), notre communication propose une lecture contrastée de ces épreuves afin d’interroger plus particulièrement leur validité, la visibilité des critères d’évaluation et le réalisme de l’application de ces derniers.

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