Pourquoi choisir l’intérêt comme porte d’entrée sur la dynamique motivationnelle des collégiens en difficultés ?


Communication

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État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 87e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/544/c?ancre=12929

Résumé: Des données mesurant quatre déterminants de la motivation (intérêt, utilité perçue, sentiment de compétence et buts d’accomplissement), provenant de 616 collégiens, ont révélé d’intéressantes distinctions dans le profil motivationnel lié à l’apprentissage du français entre les étudiants inscrits aux cours réguliers et les étudiants inscrits au cours de mise à niveau. Des interventions axées sur le développement de l’intérêt en français, incluant des mesures d’autres déterminants, ont ensuite été menées. Les conclusions de celles-ci mènent à croire que, dans le cas des collégiens éprouvant d’importantes difficultés à réussir en français, miser sur l’intérêt pour influencer la motivation à apprendre serait un choix judicieux, comparé à d’autres déterminants de la motivation. Sur le plan conceptuel, on peut distinguer l’intérêt, composé d’éléments affectifs et cognitifs, des autres déterminants de la motivation, essentiellement cognitifs. Aujourd’hui, nous en sommes à vérifier si l’accès direct à la sphère émotionnelle que permet l’intérêt pourrait expliquer son efficacité spécifique aux étudiants en difficultés. La discussion de la présentation sera axée sur cette hypothèse et sur son potentiel de transférabilité à divers contextes de difficultés à réussir sur le plan scolaire.

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