Relation de la conscience morphologique et les connaissances orthographiques en français chez des élèves marocains en 4e et 6e année du primaire


Communication

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État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 87e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/539/c?ancre=13256

Résumé: Les études menées dans diverses langues morpho-phonémiques ont montré que les connaissances morphologiques sont fortement mises à contribution dans l’apprentissage et la maitrise de l’identification des mots et de l’orthographe chez les enfants d’âge scolaire (Carlisle, 2004 ; Apel, Wilson-Fowler, Brimo, & Perrin, 2012 ; Séguin, 2014 ; Fejzo, 2016 ; Bouanani, Fejzo & Rbiaa, 2018). Notre recherche vise à vérifier la contribution unique de la conscience morphologique sur l’orthographe des mots en français chez des élèves arabophones de 4e années et 6e années du primaire, scolarisés en arabe et en français au Maroc. À cet effet, des mesures en français de la conscience morphologique, de l’orthographe des mots, de la conscience phonologique, de l’identification des mots et de l’intelligence non verbale ont été prises auprès de 79 élèves de 4e année et 78 élèves de 6e année du primaire dans deux écoles dans la ville de Fès au Maroc. Nos résultats indiquent que la conscience morphologique et l’orthographe des mots sont étroitement corrélées chez les deux niveaux scolaires, respectivement, r = .74, à p <.001 en 4e année et r =.69, à p <.001 en 6e année. Les résultats d’analyses de régression ont montré que la conscience morphologique explique la variance de l’orthographe des mots dans une proportion de 18.7% chez les élèves de 4e année et 14.5% chez les élèves de 6e année. Ces résultats seront discutés dans le cadre de la théorie des régularités et des représentations (Chomsky, 1980 ; Pinker, 2015) et quelques implications pour l’enseignement de l’orthographe des mots chez les élèves arabophones scolarisés en français seront dégagées.

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