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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 86e Congrès de l’ACFAS
Lieu: Chicoutimi, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/515/c?ancre=8918
Résumé: La communication orale occupe une place importante dans la pratique professionnelle des sciences et même dans leur épistémologie. Les étudiants collégiaux québécois inscrits dans le programme préuniversitaire de sciences de la nature, même s’ils ne se destinent pas tous à une carrière scientifique, doivent tout de même développer leurs compétences à l’oral, et ce, malgré que l’exposé oral en classe soit une activité anxiogène pour plusieurs. Dans les faits, la communication orale est peu pratiquée en classe au cégep, notamment parce qu’il s’agit d’une activité qui peut s’avérer chronophage. Comme les étudiants ont peu l’occasion de s’exercer à l’oral, cela ne favorise pas le développement de leurs habiletés. Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’habileté de communication orale des étudiants du programme collégial de sciences de la nature, notre équipe de recherche a développé un outil visant à documenter les perceptions que les étudiants ont à propos de leur compétence (sentiment d’efficacité personnelle et concept de soi), de même que leur intérêt envers les exposés oraux en classe et leur perception de l’importance de cette activité. Dans cette communication, nous présenterons les facteurs qui ressortent de la passation de notre questionnaire à un échantillon (N=100) d’étudiants collégiaux lors de la validation du questionnaire. Nous discuterons du portrait des étudiants que ces résultats tracent et aborderons les suites du projet dans les prochaines années.
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