Qu'ils réussissent ou non en chimie au collégial, les étudiants n'ont pas tout compris sur les molécules


Communication

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État de publication: Publiée (2014 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 82e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/enjeux-recherche/46/c?ancre=6110

Résumé: Les concepts étudiés en chimie au collégial sont réputés difficiles pour les étudiants, car ils sont souvent interreliés et pour en comprendre un, il faut avoir compris les autres. Ils sont de plus si nombreux que les étudiants recourent parfois à la mémorisation pour se préparer aux examens (Taber, 2001). Toutefois, une telle stratégie ne peut permettre de faire les liens nécessaires à comprendre les modèles et à prédire avec justesse le comportement de la matière, ce qui relève de la nature même de la réflexion scientifique (Harrison & Treagust, 1996). Dans cette recherche, près de 2000 étudiants de niveau collégial ont été questionnés sur des concepts de chimie étudiés au début du collégial, soit la notion de molécule et la relation entre les modèles sous-microscopiques et les propriétés observables de la matière. Un questionnaire à deux paliers à choix multiples (Treagust, 1988) développé dans le cadre de la recherche a été utilisé pour ce faire. Les réponses des étudiants ayant réussi le cours d'introduction à la chimie au collégial ont été comparées à celles des étudiants qui ne l'ont pas suivi ou l'ont échoué. Bien que ces concepts soient à la base même de la chimie et qu'ils aient fait l'objet de plusieurs itérations d'enseignement, on observe peu de différence dans les réponses des étudiants, souvent inexactes, qu'ils aient réussi ou non le cours d'introduction. Ces observations ouvrent la voie à une réflexion sur la façon d'enseigner la chimie au collégial.

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