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État de publication: Publiée (2013 )
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 81e congrès de l'ACFAS
Lieu: Québec, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/enjeux-recherche/5/c?ancre=7151
Résumé: Les conceptions alternatives en sciences représentent un enjeu en éducation, car elles peuvent causer des obstacles à l'apprentissage en constituant un cadre de référence qui n'est pas en adéquation avec les définitions scientifiques acceptées. Ces conceptions sont reconnues comme difficiles à identifier et résistantes au changement dans des conditions normales de classe. La chercheuse ou le chercheur doit donc déployer des méthodes particulières pour les diagnostiquer. L'une d'entre elles, le questionnaire conceptuel à deux paliers, a été appliquée pour le développement d'un instrument diagnostique en chimie. Les concepts visés par cet instrument étaient la géométrie moléculaire et la polarité des composés, ainsi que la relation entre ces théories et les phénomènes observables qu'elles permettent d'expliquer. Les résultats obtenus pour 277 étudiants des ordres collégial et universitaire seront présentés et les conceptions alternatives les plus communes seront discutées. Les raisonnements menant à leur diagnostic seront aussi relevés et classifiés dans une nouvelle typologie comportant huit types de raisonnement, basée sur les justifications qu'invoquaient les étudiants lorsqu'ils répondaient à des questions en chimie.
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