Les conceptions alternatives en chimie d’étudiants postsecondaires en sciences : identification par un questionnaire diagnostique à deux paliers


Communication

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État de publication: Publiée (2012 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE)

Lieu: Reims, France

URL: https://www.amse-amce-waer.org/xviie-congres-reims-2012

Résumé: Les conceptions alternatives en sciences constituent un enjeu de la recherche en éducation, car elles peuvent causer des obstacles à l’apprentissage en constituant un cadre de référence qui n’est pas en adéquation avec les définitions scientifiques acceptées (Driver et Easley, 1978; Taber, 1998; Wandersee, Mintzes et Novak, 1994). Les conceptions alternatives sont réputées difficiles à identifier et résistantes au changement dans des conditions normales de classe (Osborne et Cosgrove, 1983). Leur identification oblige donc le chercheur à déployer des techniques particulières pour les diagnostiquer. L’une de ces méthodes de diagnostic est le questionnaire conceptuel à deux paliers (Treagust, 1988). Cette méthode a été appliquée pour le développement d’un instrument diagnostique pour les conceptions alternatives en chimie sur les concepts de géométrie moléculaire et de polarité des composés, ainsi que pour celles perturbant la compréhension de la relation entre ces théories et les phénomènes macroscopiques qu’elles permettent d’expliquer. Les résultats des premières passations chez 192 étudiants du niveau collégial et universitaire seront présentés et les conceptions alternatives les plus communes seront discutées. Une nouvelle approche du questionnaire à deux paliers sera aussi abordée, soit l’utilisation de la plateforme ConSOL (Vázquez-Abad et al., proposition soumise) pour la passation des questionnaires en ligne.

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