Au-delà de la réussite scolaire: les étudiants de sciences comprennent-ils vraiment la chimie?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2014 )

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 27

Numéro: 2

Intervalle de pages: 7-13

URL: https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/21924/Cormier-27-2-2014.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Résumé: Un de mes étudiants de chimie, inscrit au programme de Sciences de la nature, m’a déjà dit que selon lui, les électrons partagés dans une liaison chimique s’attiraient entre eux, créant ainsi la force d’attraction nécessaire pour tenir les atomes de la molécule ensemble. C’est bien sûr inexact, les électrons étant chargés négativement et les charges de même polarité se repoussant entre elles. Cependant, la représentation de la liaison chimique de cet étudiant lui paraissait si logique qu’il y tenait et ne semblait pas pouvoir en changer. Une telle représentation, personnelle, tenace et à première vue logique aux étudiants s’appelle une « conception alternative ». Les conceptions alternatives sont nombreuses dans l’esprit de nos étudiants et sont souvent difficiles à débusquer si on ne possède pas les outils nécessaires. C’est pour tenter un tel diagnostic que j’ai entrepris la recherche dont je parlerai ici. Bien que les concepts sur lesquels j’ai questionné les étudiants soient en chimie, certaines conceptions alternatives diagnostiquées seront aussi d’intérêt pour les professeurs de biologie, de physique et de mathématiques, car elles touchent des idées que les étudiants utilisent dans leur discipline. Dans une vaste recherche avec près de 2 500 étudiants du programme de Sciences de la nature, j’ai tenté de repérer les conceptions alternatives les plus fréquentes en chimie. Il est ainsi ressorti de mes résultats que les étudiants de Sciences, même finissants, croient que les molécules se brisent lors de l’évaporation, qu’ils confondent les liaisons intermoléculaires avec les liaisons covalentes et qu’ils éprouvent toujours de la difficulté à additionner mentalement des vecteurs de polarité. Un survol de ces résultats sera présenté ici.

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