Prévenir la violence et intervenir auprès des jeunes aux comportements difficiles : conditions de réussite d'une formation-accompagnement auprès du personnel éducatif


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 82e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université de Concordia, Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/514/c?ancre=6700

Résumé: L'inclusion scolaire des élèves qui manifestent des problèmes de comportement représente un défi important pour une majorité d'enseignants. De fait, les comportements perturbateurs et violents des élèves seraient la plus importante source de stress professionnel chez les enseignants et souvent associé, selon les chercheurs, à un risque accru d'épuisement et d'insatisfaction professionnel (Alvarez, 2007; Oliver & Reschly, 2007). Bien que la recherche ait reconnu plusieurs stratégies d'interventions efficaces pour aider les élèves à modifier leurs comportements inadéquats, les enseignants se sentiraient peu préparés et peu compétents pour intervenir adéquatement en de telles circonstances (Avramidis & Kalyva, 2007; Baker, 2005; Gaudreau & Bonvin, 2013; Wagner & Davis, 2006). En fait, plusieurs estiment ne pas avoir reçu la formation initiale nécessaire pour savoir prévenir et gérer efficacement les comportements difficiles des élèves. Comme l'ont démontré plusieurs études, la formation continue et l'accompagnement du personnel éducatif s'avère une avenue prometteuse pour soutenir le développement de pratiques éducatives dans ce domaine.. Cette communication propose un état des connaissances sur les conditions de réussite de la formation continue et de l'accompagnement du personnel éducatif visant à soutenir des changements de pratiques relatives à la prévention de la violence et à l'intervention auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales.

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