Attention école


Article de magazine

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Nom du magazine: Liens socio

URL: https://journals.openedition.org/lectures/42502

Résumé: Compte rendu de l'oeuvre Attention école Ce deuxième numéro de la revue Cahier AOC est un recueil de 24 textes initialement publiés dans le média numérique AOC (analyse, opinion, critique) en 2018 et en 2019. Les contributions de ce média sont écrites par des chercheurs, des intellectuels, des journalistes et des artistes. En formule quotidienne, il a comme ambition « de remettre un peu de verticalité dans un espace public désormais déstructuré et horizontalisé en publiant des textes qui visent autant que possible à (re)faire autorité et à structurer le débat »1. Le premier Cahier AOC portait sur le mouvement des Gilets jaunes2. Le deuxième se consacre à la question de l’école, « du CP à Parcoursup, mais en s’arrêtant aux portes de l’université » (p. 7), qui est l’une des plus traitées dans les colonnes du média. Les textes du dossier sont essentiellement des textes d’analyse et d’opinion (pas de textes de critique) ; ils ne sont pas regroupés par thèmes mais présentés dans l’ordre chronologique de leur parution. Parmi les angles d’analyse, la sociologie, l’histoire, les sciences politiques et les sciences de l’éducation sont privilégiées. Plusieurs textes sont signés par des chercheurs reconnus pour leur expertise en éducation. Parmi ceux-ci, cinq retiennent ici notre attention.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: