L'Éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains


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État de publication: Publiée (2020 )

Nom du magazine: Liens socio

URL: https://journals.openedition.org/lectures/45413

Résumé: Compte rendu de l'oeuvre L''Éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains Le livre se présente comme un pari afin de faire travailler ensemble sur un même thème – celui des savoirs et des valeurs en éducation – les philosophes, didacticiens et sociologues associés au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)1. Le texte qui sert de prétexte et de référence commune est un article de 1784 d’Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?2. Le philosophe de Königsberg y définit les Lumières « comme un mouvement, comme un éclaircissement ou une émancipation des tutelles » (p. 8). La maxime « ose penser par toi-même » traduit ce principe d’émancipation. Le collectif de 15 auteurs propose 12 textes regroupés en deux sections : « Les Lumières questionnées » puis « Les Lumières et la pensée pédagogique, didactique et éducative ». Michel Fabre, grand spécialiste de l’épistémologie des savoirs scolaires, et Céline Chauvigné, chercheuse au CREN, signent à la fin de chaque section une conclusion qui fait le lien entre les différentes contributions. Gérard Sensevy, professeur émérite de didactique, esquisse une conclusion générale « de ce que pourraient être de Nouvelles Lumières, fondées sur l’esprit d’enquête, le principe de l’égalité des intelligences et la coopération au sein d’institutions démocratiques » (p. 24).

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