Contributeurs:
État de publication: Publiée (2006 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 30
Numéro: 3
Intervalle de pages: 487-508
URL: https://www.erudit.org/en/journals/rse/1900-v1-n1-rse989/012079ar/abstract/
Résumé: Ce texte part des perceptions des directeurs d’établissement des ordres d’enseignement préscolaire et primaire du Québec pour étudier les ressemblances dans la conception de leur rôle vis-à-vis de l’activité éducative. Les données de 31 entrevues réalisées au Québec montrent que les avis des directeurs divergent sur l’importance à accorder à la gestion de l’activité éducative. Ces directeurs estiment qu’il leur revient de donner une orientation inspirante à ladite activité en créant un environnement propice au changement. Des divergences subsistent cependant quant aux limites de leur intervention et au respect de la zone de compétence professionnelle des enseignants. Dans tous les cas, le rapport des directeurs à l’activité éducative est fortement conditionné par l’importance que prennent plusieurs de leurs activités d’intendance.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: