Réussite scolaire des cégépiens offrant du tutorat aux élèves du primaire en milieux défavorisés


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)

Institution: Cégep Marie-Victorin

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/36556/wissanji-reussite-scolaire-cegepiens-tutorat-primaire-defavorises-marie-victorin-PAREA-2018.pdf?sequence=2&isAllowed=y

Résumé: L’objectif principal de cette étude est de mesurer de manière quantitative les effets du programme d’intervention parascolaire l’École des Grands sur la réussite scolaire des étudiants du collégial qui ont participé au programme tel qu’implanté sur une période de deux ans dans deux collèges montréalais. Dans un devis quasi-expérimental, les étudiants du collégial ayant participé aux activités de l’École des Grands à titre de tuteurs forment le groupe expérimental (n = 126). Ces derniers ont été comparés avant et après l’intervention à deux groupes contrôles : un groupe composé d’étudiants du collégial engagés dans une activité différente de l’École des Grands mais menant à une mention d’engagement étudiant sur leur bulletin (n = 126) et un second groupe regroupant des étudiants du collégial n’ayant participer à aucune activité menant à une mention d’engagement étudiant (n = 126). Les effets du programme ont été évalués sous l’angle de la réussite éducative selon le modèle développé par Skinner et Belmont (1993). Plus particulièrement, l’évaluation porte sur les facteurs de réussite éducative que sont le sentiment d’appartenance aux pairs et à l’institution, le sentiment de compétence dans les études, le sentiment d’autonomie dans les études, l’engagement comportemental dans les études, l’engagement cognitif dans les études, la motivation intrinsèque face aux études, les buts d’évitement, les résultats scolaires et la persévérance dans les études. Ici, la réussite scolaire est considérée comme le fruit d’un processus qu’est la réussite éducative. Les variables de contrôle retenues sont l’âge, le sexe, le statut socio-économique de la famille, le profil scolaire, l’origine ethnique et la moyenne au secondaire. Des analyses de covariances (ANCOVAS) sont réalisées pour chacun des objectifs de recherches en contrôlant pour les données du pré-test, l’effet de cohorte ainsi que l’effet de dosage. De plus, la mise en oeuvre de l’intervention a été évaluée. Les principaux résultats quantitatifs sur l’échantillon total sont une amélioration positive marginalement significative de la motivation intrinsèque du groupe expérimental en comparaison aux deux groupes contrôle. Les analyses révèlent aussi que les étudiants du collégial en difficultés (dont la MGS émise par le MELS est plus petite ou égale à 70) sont ceux qui bénéficient le plus de participer à l’École des Grands. En effet, on voit une amélioration statistiquement significative sur leur sentiment d’autonomie, leur engagement comportemental dans leurs études et leur motivation intrinsèque, et ce, en comparaison aux deux groupes contrôles. Aussi, en T-tests, les élèves du groupe expérimental voient une amélioration significative de leur Cote R, leurs stratégies métacognitives et leur motivation intrinsèque. L’École des Grands contribue donc de manière positive à la réussite scolaire des étudiants du collégial. Considérant les effets bénéfiques qu’à l’École des Grands sur les facteurs de réussite éducative des étudiants du collégial, le faible coût d’exploitation du programme et son potentiel d’exportation, cette initiative pourrait s’avérer être un environnement éducatif parascolaire nouveau a découvrir et implanter dans les cégeps puisqu’il permet de soutenir la réussite scolaire des étudiants du collégial issus de tous les profils et particulièrement des étudiants les plus vulnérables. Cette recherche a été réalisée suite à l’obtention des certificats éthiques à la recherche de chaque établissement participant ainsi que l’obtention des consentements des participants. Cette recherche a été effectuée dans le respect des règles éthiques et en assurant la protection des renseignements confidentiels ainsi que l’anonymité des participants.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: