Panels en réseau - Série 6 - Panel 4 - La composition de la classe : des solutions au-delà du nombre



Au printemps 2024, PÉRISCOPE a tenu deux panels sur la composition de la classe. La discussion du 25 avril a permis de cerner le problème alors que le panel du 23 mai était orienté vers la recherche de solutions. Les personnes qui ont participé au 4e panel de cette 6e série étaient les suivantes :  Alain-Guillaume Marcotte-Fournier, enseignant au secondaire; Marta Teixeira (professeur à l’UQAR) et Philippe Tremblay (professeur à l’Université Laval). Thérèse Laferrière, chercheure principale du réseau PÉRISCOPE, animait le panel.

Un bref rappel du problème cerné lors du 1er panel
Dans un premier temps, voici un rappel des difficultés liées à la composition de la classe mentionnées lors du 1erpanel[1]. Celles-ci illustrent la complexité de la situation : augmentation d’élèves ayant des besoins spécifiques au cours des dernières années, difficulté accrue d’interaction des élèves, augmentation de la violence, élèves qui n’ont pas les acquis attendus pour leur niveau scolaire. Au défi de différentiation qu’implique cette diversité de besoins, vient s’ajouter la pénurie de personnel, une tendance à la ségrégation sociale et scolaire avec une école « dite » à plusieurs vitesses ainsi que des services et des mesures de soutien qui ne sont pas toujours à la hauteur de celles souhaitées.

Quelques solutions
Compte tenu des multiples facteurs mentionnés lors du 1er panel, de même que de la diversité des milieux (ex. taille des établissements) et du personnel en poste (ex. personnel qualifié et non légalement qualifié, etc.), les solutions à considérer se doivent également d’être « plurielles ».  Une diversité d’élèves implique une diversité d’approches pédagogiques.  De même, la diversité du personnel enseignant et des milieux implique également un accompagnement adapté pour la mise en œuvre de cette diversité d’approches. Voici quelques exemples de solutions formulées lors de l’activité.

1.  Mixité 

2.  Collaboration entre élèves

3.  Réorganisation des ressources

4.   Soutien au personnel enseignant pour adapter les pratiques et innover

Puisqu’une des idées du panel invitait à recourir à des robots conversationnels, un de ceux-ci fut mis à contribution dans la recherche de solutions pour composer avec la diversité des élèves. Voici quelques pistes supplémentaires recueillies. 

Pour créer un environnement scolaire inclusif tout en soutenant les enseignant·es dans leur responsabilité éducative, la collaboration entre tous les acteurs de l’éducation est requise. C’est une condition essentielle à la mise en œuvre efficace et durable de changements liés à la composition de la classe. Cette collaboration est également indispensable pour la poursuite de la recherche de solutions à laquelle tous les acteurs du réseau sont conviés. 


[1] Il vous est possible de consulter un résumé du panel du 25 avril sur le site de PÉRISCOPE à partir de ce lien 

 Voici la bande-annonce du panel: