Chantier sur les relations école-famille-communauté
Deslandes, R., et Bertrand, R. (2001). La création d'une véritable communauté éducative autour de l'élève : une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés. Rapport de recension des écrits. CQRS-MEQ action concertée). Suivre ce lien.
En amont du colloque du réseau PÉRISCOPE (27 mai 2019), sortie d'un document-synthèse sur les RELATIONS ÉCOLE-FAMILLE-COMMUNAUTÉ par Rollande Deslandes, Sandy Nadeau, Pascaline Gerardin, & Marie-France Boulay (Version préliminaire, mai 2019)
Modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille (Hoover-Dempsey et al., 2010; Deslandes, 2012, 2019). Vous êtes invité-e à adapter ce modèle dans vos milieux respectifs. Pour agrandir, cliquer vous pouvez aussi cliquer ici.
Section sur la collaboration école-famille-communauté dans le numéro spécial de la revue Innover dans la tradition de Vygotsky, vol 6, no 1, 2022, intitulée Participer pour comprendre