Nous recevrons Stéphane VIGNEAULT coordonnateur d’École ensemble, un mouvement qui propose un plan pour un réseau scolaire commun. Nous interrogerons cet invité en mettant l'accent sur l'égalité des chances et les incidences de ce plan, notamment sur la composition de la classe.
Les personnes suivantes lui poseront des questions :
Catherine Dumoulin, professeure (UQAC)
Justine Castonguay-Payant (UdeM), PhD (thèse portant sur le choix des parent - école privée ou publique)
Alain Fortier, ICI-PRS et dernier président de la FCSQ
Christian Payeur, ICI-PRS et premier président du C.A. du CTREQ
Thérèse Laferrière (ULaval), animatrice
Pour joindre le panel:
Zoom ID: 653 606 0315
Mot de passe : tact
https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/my/periscope2024
Réunion ID: 653 606 0315 – https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/j/6536060315
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.