Sylvie Barma, Nathalie Ste-Marie et Rolande Deslandes, chercheures du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), ont étudié la perception qu’ont les adolescent·es québécois·es de leurs adaptations, de leur état d’esprit et de leurs relations personnelles au cours de la période comprise entre mars 2020 et mars 2021. Lors de cette période, les écoles sécondaires sont demeurées ouvertes sous plusieurs mesures adoptées pour limiter des possibles contagions de la COVID-19, dont les "classes bulles". Leurs sentiments pendant la pandémie, leur situation d'emploi et leurs défis en lien avec l'utilisation des techonologies ont été analysés par les trois chercheures. Un résumé complet de leur travail a été publié dans The Conversation.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.