WD3i émerge d’une démarche de codesign entre PÉRISCOPE et FSE-CSQ. Dans ce projet, l’expertise des un·e·s et des autres est mise à contribution pour favoriser une mobilisation des connaissances qui contribuerait à la recherche de solutions aux problèmes. Le projet s’est arrêté sur quatre thèmes:
1. Inégalités et iniquités : Les limites de l’enseignement à distance
Isabelle Archambault – L'engagement
Marie-Claude Bernard – Le métier d'élève
Marie-Claude Bernard – Équipés pour décoder ou pas
Marie-Claude Bernard – Concentration et décodage
Piste d'action: Michelle Deschênes – Fournir aux élèves la structure pour être autonomes
Élève restreint à un seul lieu
2. Insécurité du personnel enseignant face à l’enseignement à distance
George-Louis Baron – Les outils qui ont fait leurs preuves
George-Louis Baron – Double face des outils numériques
George-Louis Baron – La maitrise des outils numériques
George-Louis Baron – L’insécurité des enseignant·e·s
Michelle Deschênes – Le bimodal et les iniquités
Nancy Gaudreau – Recréer le lien et objectifs des élèves
3. Inégalités et iniquités : L’accompagnement et le soutien offerts durant la Covid-19
Isabelle Archambault – Les moyens
George-Louis Baron – Rupture brutale dans les modalités pédagogiques?
George-Louis Baron – Les perspectives ?
George-Louis Baron – L’homéostasie des systèmes
George-Louis Baron – L’agentivité des enseignant·e·s
Claire Beaumont – Le pouvoir de la collaboration
Claire Beaumont – Développement des compétences sociales et émotionnelles
Claire Beaumont – C'est la nouvelle réalité dans les écoles
Claire Beaumont – Tableau des pratiques perçues
Claire Beaumont – Les dimensions du climat scolaire
Claire Beaumont – Rupture dans la transformation de la formation
Claire Beaumont – Top 10 des essentiels
Claire Beaumont – Logique toxique du rattrapage à l'école
Claire Beaumont – Valorisation de la profession enseignante dans l'adversité
4. Insécurités face à l’évaluation des apprentissages au temps de la Covid-19
Marie-Claude Bernard – La paie des élèves, c'est les notes
Anne-Michèle Delobbe – Reconnaitre le pouvoir de la rétroaction en évaluation
Anne-Michèle Delobbe – Posture de l'évaluation chez l'élève et l'enseignant·e
Anne-Michèle Delobbe – Incompatibilité entre tricherie et évaluation régulatrice
Anne-Michèle Delobbe – Importance des traces en évaluation
Anne-Michèle Delobbe – Gestion des apprentissages plus complexe
Anne-Michèle Delobbe – Étroite relation entre évaluation et apprentissage
Anne-Michèle Delobbe – Mêmes enjeux aux différents ordres d'enseignement
Anne-Michèle Delobbe – Épreuve ministérielle
Anne-Michèle Delobbe – Standardisation des épreuves ministérielles
Nancy Gaudreau – Les mesures
Toutefois, on constate aussi
L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.
La nouvelle série documentaire de Julien Cadieux, animée par la journaliste Sophie Désautels et Mathilde, sa fille autiste, explore des initiatives d'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans le milieu éducatif, tout en mettant en lumière des personnes engagées et passionnées... Produite par les Productions du Milieu, la série Imaginons une école pour tous qui peut être visionnée sur le site web de TFO, sera diffusée sur AMI-télé à compter du 27 août. Sophie Désautels a réalisé aussi un balado en six épisodes sur le sujet. La série est aussi accessible pour les personnes non voyantes.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Cliquez ici pour y accéder!
La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes autour de la thématique de l’évaluation dans le but de repenser, de réfléchir, de documenter et de proposer des angles diversifiés quant aux pratiques d’évaluation selon des entrées différentes.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien