WD3i émerge d’une démarche de codesign entre PÉRISCOPE et FSE-CSQ. Dans ce projet, l’expertise des un·e·s et des autres est mise à contribution pour favoriser une mobilisation des connaissances qui contribuerait à la recherche de solutions aux problèmes. Le projet s’est arrêté sur quatre thèmes:
1. Inégalités et iniquités : Les limites de l’enseignement à distance
Isabelle Archambault – L'engagement
Marie-Claude Bernard – Le métier d'élève
Marie-Claude Bernard – Équipés pour décoder ou pas
Marie-Claude Bernard – Concentration et décodage
Piste d'action: Michelle Deschênes – Fournir aux élèves la structure pour être autonomes
Élève restreint à un seul lieu
2. Insécurité du personnel enseignant face à l’enseignement à distance
George-Louis Baron – Les outils qui ont fait leurs preuves
George-Louis Baron – Double face des outils numériques
George-Louis Baron – La maitrise des outils numériques
George-Louis Baron – L’insécurité des enseignant·e·s
Michelle Deschênes – Le bimodal et les iniquités
Nancy Gaudreau – Recréer le lien et objectifs des élèves
3. Inégalités et iniquités : L’accompagnement et le soutien offerts durant la Covid-19
Isabelle Archambault – Les moyens
George-Louis Baron – Rupture brutale dans les modalités pédagogiques?
George-Louis Baron – Les perspectives ?
George-Louis Baron – L’homéostasie des systèmes
George-Louis Baron – L’agentivité des enseignant·e·s
Claire Beaumont – Le pouvoir de la collaboration
Claire Beaumont – Développement des compétences sociales et émotionnelles
Claire Beaumont – C'est la nouvelle réalité dans les écoles
Claire Beaumont – Tableau des pratiques perçues
Claire Beaumont – Les dimensions du climat scolaire
Claire Beaumont – Rupture dans la transformation de la formation
Claire Beaumont – Top 10 des essentiels
Claire Beaumont – Logique toxique du rattrapage à l'école
Claire Beaumont – Valorisation de la profession enseignante dans l'adversité
4. Insécurités face à l’évaluation des apprentissages au temps de la Covid-19
Marie-Claude Bernard – La paie des élèves, c'est les notes
Anne-Michèle Delobbe – Reconnaitre le pouvoir de la rétroaction en évaluation
Anne-Michèle Delobbe – Posture de l'évaluation chez l'élève et l'enseignant·e
Anne-Michèle Delobbe – Incompatibilité entre tricherie et évaluation régulatrice
Anne-Michèle Delobbe – Importance des traces en évaluation
Anne-Michèle Delobbe – Gestion des apprentissages plus complexe
Anne-Michèle Delobbe – Étroite relation entre évaluation et apprentissage
Anne-Michèle Delobbe – Mêmes enjeux aux différents ordres d'enseignement
Anne-Michèle Delobbe – Épreuve ministérielle
Anne-Michèle Delobbe – Standardisation des épreuves ministérielles
Nancy Gaudreau – Les mesures
Toutefois, on constate aussi
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.
Le tutorat par les pairs est un dispositif complémentaire pour soutenir les apprentissages des élèves, en place depuis le XIXe siècle. Des élèves ayant maîtrisé un contenu aident leurs pairs, bénéficiant ainsi tous deux du processus : le tutoré développe ses connaissances, et le tuteur consolide les siennes. Ce dispositif flexible et peu coûteux peut contribuer à réduire les inégalités et à améliorer la motivation, la littératie, la numératie et les compétences socioaffectives. Pour être efficace, le tutorat doit s’inscrire dans la durée, se faire en petits groupes ou en individuel, et inclure un suivi des tuteurs. Des ressources et outils sont disponibles via le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les enseignants dans sa mise en œuvre. Suivre ce lien.