Dans cet ouvrage, dirigé par Sylvain Bourdon et Rachel Bélisles, plusieurs chercheurs s’intéressent à comprendre la diversité des précarités vécues par les jeunes du Québec lors de leur processus de transition vers la vie adulte. En partant du fait que la période de scolarité obligatoire a été prolongée dans les pays industrialisés, les auteurs se penchent sur les racines de ces difficultés variées. Par exemple, l’importance croissante du savoir, dans un monde de plus en plus technicisé, où des certifications et des diplômes sont exigés, et où la capacité de traiter et de mettre en contexte l’information est nécessaire pour la participation citoyenne et la survie. Dans un scénario global où les menaces sont de plus en plus diffuses, la transformation constante des rapports entre l’individu et la société est un autre mouvement de fond qui favorise l’élargissement des possibilités pour les jeunes, mais aussi les précarités, dans différentes sphères de leur vie.
Des comparaisons entre de jeunes adultes en situation de précarité et des cégépiens, une étude portant sur une expérience de mobilisation de jeunes en difficulté, et le soutien des parents lors du passage à l’éducation des adultes sont quelques-unes des thématiques traitées dans l’ouvrage. Les détails de la référence bibliographique se trouvent dans ce lien.
Lancement sous peu de PÉRO. Ce robot conversationnel de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) a été conçu par le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les processus de recherche, de formation et de coélaboration des connaissances. Grâce à son architecture hybride, il combine la puissance générative des modèles de langage avec la précision du repérage d’informations dans la base de données constituée notamment des publications des chercheur·es du réseau ou de son corpus scientifique interne. Il est ainsi capable de formuler des réponses contextualisées, fondées sur des sources fiables. Il facilite l’accès aux savoirs sur la PRS, répond aux interrogations de praticien·nes, soutient la formulation de problématiques, la veille stratégique et l’écriture scientifique. C'est dire qu'il a été entraîné sur des contenus propres aux chercheur·es du réseau, ce qui lui confère sa pertinence, notamment en contexte québécois.
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.