Le concept de l’ÉER (école en réseau) se répand


Le 14 janvier 2019

Mise en place par les commissions scolaires en coordination avec le CEFRIO et le CRIRES, le concept de l’École en réseau (ÉER), partenaire du réseau PÉRISCOPE, se répand en France. En effet, l’Université Paris Descartes s’intéresse au fonctionnement de l’ÉER et s’en est inspiré lors de la création d’un MOOC sur les classes éloignées en réseau. L’esprit de collaboration entre écoles de milieux éloignés afin de coélaborer des connaissances et de créer du contenu est au cœur de ce type de projet. Plusieurs écoles de milieux ruraux au Québec et certaines petites écoles de moyenne montagne d’Auvergne, souvent isolées, profitent de ce dispositif d’apprentissage afin de partager leurs connaissances à un public plus large au sein de leur culture respective. Le MOOC créé par l’Université Paris Descartes a aussi permis à des écoles de niveau primaire de toute la francophonie de partager leurs connaissances et leur culture. Des jeunes et des enseignants de la France, du Québec et de la Tunisie ont donc participé à ce projet pilote qui servira de base afin de poursuivre le développement de dispositifs semblables.

Cette actualité est un résumé de l’article d’Éric Bruillard et de Thérèse Laferrière. Pour en savoir davantage, consulter l’article intégral ici.

Entretiens Jacques Cartier: colloque IA générative et co-élaboration de connaissances en salle de classe (17-18 octobre)

 

L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.


Imaginons une école pour tous: une série documentaire pour mieux comprendre l’inclusion

 

La nouvelle série documentaire de Julien Cadieux, animée par la journaliste Sophie Désautels et Mathilde, sa fille autiste, explore des initiatives d'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans le milieu éducatif, tout en mettant en lumière des personnes engagées et passionnées... Produite par les Productions du Milieu, la série Imaginons une école pour tous qui peut être visionnée sur le site web de TFO, sera diffusée sur AMI-télé à compter du 27 août. Sophie Désautels a réalisé aussi un balado en six épisodes sur le sujet. La série est aussi accessible pour les personnes non voyantes.


Version finale de l'ouvrage collectif

La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Cliquez ici pour y accéder!

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Revue internationale du CRIRES - Appel de textes sous le thème: "Activités, enseignement, apprentissage et évaluation"

La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes autour de la thématique de l’évaluation dans le but de repenser, de réfléchir, de documenter et de proposer des angles diversifiés quant aux pratiques d’évaluation selon des entrées différentes.


Projet REPAIR - Document La rétroaction constructive par les pairs

Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien