Le jeu d'échec pour développer les habiletés cognitives et la capacité de réflexion


 

Quatre guides pédagogiques, en langue anglaise et issus de travaux de recherche russes, sont disponibles à partir de LEL du CRIRES.

Le levier choisi par les auteurs pour favoriser le développement des habiletés cognitives des élèves est celui du jeu d’échecs. Contrairement au point de vue qui emploie les jeux d’échecs avec l’objectif de former des joueurs compétents, le projet considère principalement les problèmes d’échecs comme un instrument privilégié favorisant le développement cognitif global des élèves. Les auteurs s’appuient sur la persepctive vygotskienne du développement psychologique de l’enfant et cherchent à opérationnaliser des notions telles que la zone de développement proximal (ZDP) et l’intériorisation comme transition d’une action extérieure dans le plan interne. Au cours des dernières années, le logiciel « Chess for global development » a été conçu selon cette perspective.

Dans le premier guide pédagogique (To development through chess : reflection and activity approach. Editors's Guide to Teaching Chess in Primary School), les auteurs présentent les assises théoriques, les activités et leurs réflexions entourant l'utilisation des échecs dans les classes. Dans les deux guides pédagogiques pour les enseignants (To development through chess : reflection and activity approach. Educator's Guide to Teaching Chess in Primary School vol. 1, et Chess for overall development. The Educator’s guide to teaching chess in primary school, vol. 2), ils présentent une description détaillée des fonctionnalités du logiciel et les démarches à suivre par les enseignants et enseignantes, les psychologues ou tout autre médiateur intéressé au développement des habiletés cognitives des élèves en utilisant le jeu d’échecs. Enfin, un cahier pour l’élève (Chess Workbook) qui regroupe les activités proposées fait l’objet du quatrième ouvrage.

L'enseignement explicite en débat : regards croisés de chercheurs

À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.


Balado sur le livre blanc Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ?

 

 
 
Balado réalisé à partir d'une IA de type RAG ("Retrieval-Augmented Generation") qui offre un aperçu du contenu du livre blanc. Un RAG fonctionne à partir de contenus choisis et, dans ce cas-ci, le livre blanc et un document complémentaire original produit par le comité éditeur. Suivre ce lien.


Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ?

 

Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien


NotebookLM : une plateforme d’IA générative pour l’enseignement et la recherche

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NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.


Le tutorat par les pairs, une voie alternative

Le tutorat par les pairs est un dispositif complémentaire pour soutenir les apprentissages des élèves, en place depuis le XIXe siècle. Des élèves ayant maîtrisé un contenu aident leurs pairs, bénéficiant ainsi tous deux du processus : le tutoré développe ses connaissances, et le tuteur consolide les siennes. Ce dispositif flexible et peu coûteux peut contribuer à réduire les inégalités et à améliorer la motivation, la littératie, la numératie et les compétences socioaffectives. Pour être efficace, le tutorat doit s’inscrire dans la durée, se faire en petits groupes ou en individuel, et inclure un suivi des tuteurs. Des ressources et outils sont disponibles via le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les enseignants dans sa mise en œuvre. Suivre ce lien.